Comment aider votre enfant à devenir plus résilient et confiant ?
L’école est un lieu d’apprentissage, de transmission et de socialisation.
C’est ici que nous avons nos premiers vrais amis. C’est aussi ici que nous apprenons à grandir malgré nous.
En effet, en plus de notre croissance biologique naturelle, nous grandissons psychiquement à travers les événements extérieurs qui nous arrivent. Ces événements peuvent agréables ou désagréables.
Quand les événements sont trop désagréables, cela peut générer un sentiment d’impuissance dite acquise, en particulier si le jeune n’a pas les ressources naturelles internes suffisantes ou n’est pas suffisamment accompagné pour le surmonter.
C’est ainsi que l’école peut également devenir un environnement anxiogène. Que ce soit face au harcèlement, à une mauvaise note, à une punition non instructive ou aux défis de la vie, la confiance en soi de votre enfant peut vite s’effriter au moindre obstacle.
Comment aider votre enfant à devenir plus résilient et confiant ?
1. Apprendre à exprimer ce que votre enfant ressent :

Mettre des mots sur les ressentis de votre enfant est une étape primordiale. Ce qui ne se nomme pas, n’existe pas. Si ça n’existe pas, alors il sera difficile d’agir en conséquence. Ainsi, en apprenant à parler de ce qu’il ressent, le jeune pourra non seulement comprendre qu’il a le droit de ressentir des moments de faiblesses, de doutes ou d’incapacité mais il pourra également être plus apte à agir face à cette problématique et donc à “déléguer” sa souffrance. Cela va lui permettre de comprendre qu’il existe un espace pour lui où il peut trouver des solutions.
2. Apprendre à se connaître :
Mieux il prendra conscience de qui il est, mieux il pourra anticiper l’avenir. Les enfants ont tendance à vivre le moment présent et à rester connecter à ce qui les met en joie. Il peut donc être parfois difficile de se projeter dans l’avenir. De plus, cette notion est un concept plutôt abstrait, donc difficile à imager ou à conscientiser. Pour pallier à ça, vous pouvez lui apprendre à se connaître d’avantage : apprendre à prendre conscience de ce qu’il/elle aime dans la vie, quelles sont ses forces et ses faiblesses, ce qu’il/elle veut ou ce dont il/elle a besoin en ce moment pour avancer plus sereinement. Ainsi, face à une difficulté, ce sera plus facile de compenser ses faiblesses par ses forces car il/elle les aura travailler.
3. Continuer à faire des choses qui le rendent fier !


La valorisation des bonnes actions joue un rôle primordial chez le jeune (à conditions qu’elle soit bien amenée avec du sens). Par exemple, mettre en place un suivi des fiertés personnelles ou des bonnes habitudes à l’écrit, permettra de favoriser l’estime de votre enfant (avec des objectifs à atteindre qui peuvent être récompensés).
4. Avoir un groupe d’amis qui motive !
L’environnement social du jeune est bien évidemment très important. Que cela soit lors d’une activité sportive, en jeux vidéo, en famille ou même lors d’une fête d’anniversaire, votre jeune va être influencé par les valeurs et la culture comportementale de celles et ceux qui l’entourent. Cela va donc contribuer à son développement psychique et mental. Il est donc important d’avoir un environnement social qui soit à minimum soutenant dans les bons moments comme dans les moins bons.
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Pour aller plus loin, j’organise des groupes constitués de 4 à 5 enfants/adolescents afin de travailler la gestion de l’échec, l’attention et la confiance en soi (Lieu : Ecole Arborescences à Bry-sur-Marne 94360).
Pour vous inscrire il suffit de cliquer sur l’image suivante ou le lien ci-dessous :
S’inscrire au groupe de gestion de l’échec

Enfin, si vous souhaitez appliquer toutes les notions vu dans l’article à la maison, alors il suffit de vous procurer mon programme 100% en ligne “Être confiant et résilient, ça s’apprend !” accessible où vous le voulez, quand vous le voulez en cliquant ci-dessous :
Je souhaite obtenir le programme en ligne !
