Et s’il existait différents types d’intelligence ?
Et s’il existait différents types d’intelligence ?
En toute honnêteté, j’ai toujours eu de bons résultats à l’école jusqu’en classe de 2nd. J’ai toujours fait ce qu’on m’a dit de faire, quasiment aucune heure d’absence, aucun retard, je n’étais pas un trouble-fête, je faisais en sorte d’être irréprochable et de bien rentrer dans les rangs. Si on m’avait dit à l’époque qu’il existait différents types d’intelligence, je ne sais pas si ça m’aurait intéressé.
Ce que je n’ai pas précisé, c’est que j’ai toujours eu de bons résultats jusqu’à maintenant…en fournissant des efforts moyens ou moyens forts lorsqu’il fallait réviser pour le brevet par exemple. Somme toutes, je me reposais généralement sur mes acquis.
Arrivé au lycée, les choses ont commencé à se gâter pour moi :
- Nouvel environnement
- Nouvelles matières
- Nouveaux profs
- Nouveau fonctionnement
- Nouvelles rencontres
- Nouveau rythme
Ainsi, j’ai très vite compris que mes “anciennes techniques” de révision ne fonctionnaient plus comme avant (techniques qui étaient inexistantes pour ne rien vous cacher). Mais ça, je ne l’avais pas compris, je pensais que ça allait bien se passer et que c’était une mauvaise période temporaire. Sauf que j’ai récolté 5/20 de moyenne générale en mathématique de la 1ere S à la terminale S. Car oui pour couronner le tout j’ai choisi une filière scientifique où les maths sont coefficient 7 au bac. D’ailleurs lors du bac blanc, j’ai eu 5/20 moyenne générale…toutes matières confondues.
Autant vous dire que c’était la grande dégringolade. C’était la plus grosse leçon de vie scolaire que je n’ai jamais eu : jamais rien est acquis !
A force de persévérance et d’entrainement j’ai réussi à avoir mon bac scientifique avec mention. Super non ?
Mon objectif était de devenir dentiste. Résultats ? J’ai tenté 2 fois le concours de 1ere année commune d’études de santé : j’ai raté 2 fois le concours. Et c’était la meilleure chose qui me soit arrivée dans ma vie ! (pas sur le moment mais avec le recul d’aujourd’hui).
Depuis, j’ai rencontré énormément d’étudiants, enfants et adolescents, et je me rends compte d’une chose : l’école n’apprend à l’étudiant comment apprendre.
Le milieu scolaire est basé sur des notations, un classement, un système de punition à la moindre erreur et une orientation basée sur des résultats académiques uniquement. Même si j’ai rencontré et rencontre toujours des professeurs incroyables par leur pédagogie et leur savoir-être, le système lui-même ne convient pas aux différents profils de chacun.
Si les étudiants ont des mauvaise notes ou ne veulent pas étudier, ils sont catégorisés de cancres qui n’ont pas le gout de l’effort ou de volonté ou encore sans espoir. Est-ce vraiment le cas ? Et s’il existait différents types d’intelligences ?
En tant que psychologue spécialisé en Neuropsychologie, je suis formé à faire passer des tests de Quotient Intellectuel (QI) et à les interpréter. Ce type de test a été mis en place depuis les critères psychométriques du psychologue Alfred BINET après la 1ere Guerre Mondiale.
Cependant, avec le temps, je m’intéresse à notre mode de fonctionnement à la fois intellectuel et émotionnel. Mais depuis quelques années, je m’intéresse essentiellement à ce qui nous rend heureux, épanoui ainsi que les facteurs à l’origine de la réussite. D’après le psychologue et scientifique américain Dr. Howard GARDNER, il n’existerait pas une seule intelligence mais au moins 8 différents types d’intelligence qui correspond donc à 8 profils d’apprentissage. Voici leur histoire (DONG DONG) :
1) L’intelligence musicale :
Nous savons que la musique a un pouvoir extrêmement puissant sur notre être. Elle est capable de changer notre ressenti, notre état d’esprit et joue un rôle important sur nos émotions. C’est la capacité à comprendre les rythmes, gammes, notes de musique, de créer ou interpréter des sons et mélodies ou encore à jouer de n’importe quel instrument. La musique existe depuis des milliers d’années et permet l’apprentissage de bon nombre de choses.
Exemple de métiers : musiciens, chanteurs, accordeurs, coeur, poète, compositeurs, auteur, interprète…
2) Intelligence Kinesthésique :
C’est la capacité à utiliser son corps et les mouvements de ce dernier. Le savoir corporel et kinesthésique satisfait suit un développement précis chez l’enfant. Ce savoir permet d’exprimer une émotion, pratique un sport ou produire un nouveau bien. Il permet de résoudre des problèmes et n’est pas dissocié de l’aspect cognitif.
Exemple de métiers : athlètes professionnel, kinésithérapeute, danseur, psychomotricien, chirurgien etc…
3) L’intelligence logico-mathématique :
Il s’agit de la capacité à résoudre des problèmes plus ou moins complexes avec plusieurs variables, à calculer, compter, raisonner, élaborer des stratégies. Ce type d’intelligence constitue une part important des tests de QI actuel.
Exemple de métiers : ingénieur, informaticien, scientifiques etc…
4) Intelligence langagière :
L’intelligence langagière correspond aux capacités à manipuler les mots et le langage pour trouver des solutions à des problèmes. Ainsi, elle sert aussi à revendiquer, s’exprimer et surtout communiquer. Ce type d’intelligence est mesuré et pris en compte dans les tests actuels de QI. Même chez certaines populations de sourds, où aucune langue des signes n’est enseignée, les enfants inventent souvent leur propre langage manuel.
Exemple de métiers : écrivain, poète, interprète, négociateur, conférencier, entrepreneur…
5) L’intelligence visuo-spatiale :
Navigation, jeux d’echec, lecture de carte…c’est la capacité à percevoir et se représenter le monde qui nous entoure. L’espace est utiliser comme un outil qu’on saisit pour s’orienter, imaginer, progresser, trouver des solutions ou même grandir.
Exemple de métiers : architecte, peintre, photographe, pilote…
6) L’intelligence interpersonnelle :
Il s’agit de la capacité à interagir avec l’autre en vue d’une collaboration ou d’un partage potentiel. Cette intelligence est basée sur la capacité centrale à repérer ce qui distingue les individus, et en particulier les différences d’humeur, de tempérament, de motivation et d’intention. En outre, dans une forme plus élaborée, l’intelligence interpersonnelle permet de déceler les projets et désirs de l’autre, même les plus dissimulés.
Exemple de métiers : coach, psychologue, enseignant, manager, mentor…
7) L’intelligence intrapersonnelle :
Ce type d’intelligence concerne la capacité à s’explorer soi-même : il s’agit d’introspection et de connaissance de toi. Cela concerne notre sentiment d’être vivant, l’expérience de nos émotions, la capacité à les différencier et à les nommer en vue d’en tirer des ressources pour se diriger dans la direction choisie. Une bonne intelligence intrapersonnelle permet d’avoir une représentation viable et efficace de soi-même.
Exemple de métiers : chercheurs, entrepreneurs, romancier…
8) L’intelligence naturaliste-écologiste :
Enfin, ce dernier type d’intelligence est lié à une expertise dans la reconnaissance et la classification des espèces présentes dans l’environnement. Il s’agit donc d’un savoir très étendu sur le monde vivant.
Exemple de métiers : Ecologiste, botaniques, achéologue, explorateur, zoologue, biologiste…
Tous ces types d’intelligence sont une découverte majeure pour moi, car elles poussent la reflexion plus loin quant au fonctionnement humain. Elles offrent un spectre plus large dans l’exploration de l’intelligence et de nos capacités, j’utilise ces différentes connaissances dans ma pratique pour déceler les motivations et intentions de mes clients/patients et révéler le meilleurs d’eux-mêmes.
Il savoir que l’on possède tous les 8 types d’intelligence cités ci-dessus mais que certains prédominent. Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout.
Est-ce que vous avez pu repérer quel(s) type(s) d’intelligence prédomine(nt) chez vous ?
Si vous avez des questions, posez-les dans la section commentaire juste en dessous !